Skip to main content

Les nouvelles

Le professeur Yunlong Sheng devient membre émérite du COPL

C'est à l'occasion du Symposium virtuel qui avait lieu le 11 janvier dernier que la directrice du COPL, Sophie LaRochelle, a attribué cette distinction comme membre émérite à M. Sheng pour son activité de recherche remarquable dans le domaine de l’optique photonique.

Yunlong Sheng est professeur retraité du Département de physique, génie physique et optique de l’Université Laval.

Il a obtenu un baccalauréat de l'Université des sciences et de la technologie de Chine, à Pékin, en 1964, un doctorat en optique en 1982 et un diplôme de docteur d'État en physique en 1986, tous deux de l'Université de Franche-Comté, en France.

 Il s’est joint au Centre d'optique, de photonique et de lasers (COPL) de l'Université Laval, au Québec (Canada) en 1985.

Au cours de sa fructueuse carrière, les recherches du professeur Sheng ont porté sur plusieurs sujets, dont la nanooptique, le piégeage optique, le traitement du signal optique, et la détection d'objets.

Spécialiste reconnu de l’optique diffractive et du traitement d'images, le docteur Sheng a obtenu le titre de Optica Fellow en 2005 « For original contributions to phase mask diffractive optics, holography, wavelet transform, and optical signal processing and pattern recognition ».

Il a publié plus de 300 articles techniques et détient deux brevets internationaux pour l'invention de techniques de fabrication de réseaux de Bragg complexes (FBG). Il a été leader de la Optica Technical group Holography and Diffractive Optics. Professeur Sheng est aussi membre Fellow du International Society for Optics and Photonics (SPIE).