Skip to main content

Les nouvelles

Jean-Noël Maran reçoit le prix hommage 2021 du COPL pour sa contribution exceptionnelle au domaine de l'optique photonique

C'est à l'occasion du Symposium virtuel qui avait lieu le 11 janvier dernier que la directrice du COPL, Sophie LaRochelle, a reconnu le parcours d'exception de cet ancien étudiant de doctorat en cotutelle de l'Université Laval et de l'ENSSAT.

M. Maran, qui est originaire de la France, a fait ses études de maitrise et de doctorat en génie électrique à l’Université Laval dans les laboratoires du Centre d'optique, photonique et laser. Il a débuté sa carrière en recherche au Laser Research Institute en Afrique du Sud ainsi qu’au Optoelectronics research Center au Royaume-Uni. Il est par la suite revenu à Québec en 2008 pour se joindre à Coractive comme chargé de projet puis comme directeur de l’innovation.

Dans son discours, le récipiendaire du prix a humblement résumé son parcours en 3 points qui peuvent en inspirer plus d'un; la curiosité comme passion, l'effort plutôt que le travail et un peu de chance.

M. Maran est aujourd'hui président et chef de la direction de la Coractive. Une compagnie québécoise fondée en 1998, spécialisée en conception et fabrication de fibre optique, en plus de proposer une gamme de lasers à fibre à des clients des marchés industriels, des télécommunications, de la détection (LiDAR), des domaines médicaux et scientifiques.