Développement d'un dispositif de stimulations sensorielle avec boucle de rétroaction à faible latence pour maximiser l'entraînement des neurones dans le cerveau
Description
Le groupe de recherche Antoine Godin et Benoît Gosselin de l'Université Laval (Centre de recherche CERVO) recrute un(e) étudiant(e) à la maîtrise pour se joindre à une équipe interdisciplinaire qui développe des méthodes non invasives pour réduire les comportements de peur et d'anxiété à la suite d'expériences traumatiques. Il s'agit d'un projet en collaboration avec Robert Rozeske (Université de Toronto). L'étudiant travaillera avec une équipe composée de neuroscientifiques, de cliniciens, d'ingénieurs et de physiciens pour développer des technologies qui optimisent les outils d'entraînement non invasif de l'activité neuronale. Ultimement, notre objectif est de combiner un système qui mesure l'activité neuronale en réponse à une stimulation sensorielle rythmique. Un dispositif de rétroaction à faible latence qui modulera les paramètres des stimulations sensorielles devra être in pour maximiser l'entraînement neuronal.
Au cours de ce projet, l'étudiant sera exposé aux techniques suivantes dans des modèles de rongeurs:
- Enregistrement extracellulaire in vivo de l'activité neuronale
- Analyse des signaux électrophysiologiques
- Optogénétique
- Analyse comportementale
Exigences du stage:
- Compétences en programmation (Python ou Matlab)
- Diplôme de premier cycle en physique ou en ingénierie
- Solides compétences en matière d'organisation, de communication et en résolution de problèmes
Domaines de recherche
- Neuroscience
- Imagerie in vivo
- Électrophysiologie
- Boucle de rétroaction à faible latence
- Maladies du cerveau
Directeurs de recherche
Antoine Godin
Benoit Gosselin
Milieu de recherche
Centre de recherche CERVO, Université Laval (FMED)
Le Centre de recherche CERVO, un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada, s'intéresse aux causes premières des maladies du cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs dirigeant des équipes de recherche totalisant plus de 400 personnes, offrant une expertise multidisciplinaire, allant de la biophysique membranaire à l'intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition.
Le Centre de recherche CERVO se consacre à l'étude des neurosciences et de la santé mentale. Sa mission est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, par le développement de nouvelles technologies et méthodologies pour percer les mystères du cerveau et par l'arrimage continu entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.
cervo.ulaval.ca/fr/propos-de-cervo
Soutien financier disponible par programme d’études
Profil recherché
- Sciences biomédicales
- Informatique
- Physique
- Génie électrique
- Génie physique
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Pour plus d'information
Antoine Godin
Professeur adjoint
Département de psychiatrie et de neurosciences
antoine.godin@cervo.ulaval.ca