Projets offerts

Conception et caractérisation d'un système de photostimulation multimodal (MITACS avec Bliq Photonique)

Nous recherchons un(e) étudiant(e) gragué(e) ou stagiaire post-doctoral(e) pour un stage Mitacs dans le groupe d'Antoine Godin en collaboration avec Bliq Photonique, une jeune entreprise dynamique. Le programme de recherche d'Antoine Godin, titulaire d'une chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord, permet la formation de chercheurs hautement qualifiés aux frontières de la photonique, des nanotechnologies, des mathématiques et des neurosciences. Ses recherches font appel à des approches méthodologiques de pointe et sont porteuses de nouvelles compréhensions du fonctionnement du cerveau et de ses maladies. Bliq Photonique fait partie de la grappe industrielle de l'optique photonique, un regroupement d'entreprises qui valorise des technologies innovantes de pointe et qui fait la renommée de la région de Québec à l'échelle internationale. La mission de Bliq Photonique est de fournir à partir de Québec des systèmes de microscopie les plus utiles pour l'imagerie in vivo, et ce, aux chercheurs du monde entier.

Description

Le projet présenté ici consiste à concevoir un système de photostimulation intégrant plusieurs lasers d'excitation et à développer trois modules d'excitation indépendants et flexibles. L'utilisation de la lumière pour stimuler un échantillon peut permettre l'activation (par exemple, photoactivation, uncaging) de régions spatialement localisées (focales), ou de champs beaucoup plus larges (grand champ) avec de grandes précisions temporelles. Récemment, des miroirs déformables composés de plusieurs petits miroirs rotatifs organisés en une grille qui peuvent ou non réfléchir la lumière, selon leur position/état, ont été utilisés en microscopie. Un dispositif numérique à micromiroirs (DMD) permettant de produire de nouveaux modèles d'illumination avec une haute résolution spatio-temporelle sera intégré dans le module de photostimulation.

Ce projet consiste en une intégration de trois modes d'excitation distincts et une comparaison approfondie de ces modes pour des applications en neurosciences. La possibilité de stimuler simultanément en utilisant plusieurs modalités avec différents lasers et sur des régions distinctes en modulant les séquences d'excitation (par exemple, la position, l'intensité et la fréquence) indépendamment est une option à fort potentiel innovant et sera testée pendant le stage. Les DMD offriront une option flexible pour générer des modèles d'illumination à la demande.

Ce stage Mitacs, au centre de recherche CERVO, portera sur l'intégration, l'optimisation et la caractérisation de ces trois modules de stimulation. Lors de ce projet, l'étudiant(e) ou le stagiaire post-doctoral(e) sera exposé(e) aux techniques suivantes:
- La microscopie optique
- L'imagerie à fluorescence à cadence vidéo
- L'optogénétique
- La biophotonique
Exigences requises pour le stage:
- Expérience en conception optique
- Connaissances en programmation (Python, Matlab, ou Swift)
- Diplôme de premier cycle en physique ou en ingénierie

Nous recherchons des gens motivés qui ne craignent pas d'essayer de nouvelles choses et de sortir de leur zone de confort tout en apprenant des techniques de microscopie moderne et les neurosciences. L'examen des candidatures débute immédiatement et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit comblé.

Domaines de recherche

- Microscopie optique
- Imagerie à fluorescence à cadence vidéo
- Optogénétique
- Biophotonique

Directeur de recherche

Antoine Godin

Milieu de recherche

Centre de recherche CERVO, Université Laval (FMED)

Le Centre de recherche CERVO, un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada, s'intéresse aux causes premières des maladies du cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs dirigeant des équipes de recherche totalisant plus de 400 personnes, offrant une expertise multidisciplinaire, allant de la biophysique membranaire à l'intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition.

Le Centre de recherche CERVO se consacre à l'étude des neurosciences et de la santé mentale. Sa mission est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, par le développement de nouvelles technologies et méthodologies pour percer les mystères du cerveau et par l'arrimage continu entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

cervo.ulaval.ca/fr/propos-de-cervo

Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en biophotonique, Doctorat en neurosciences, Maîtrise en biophotonique - avec mémoire, Maîtrise en neurosciences - avec mémoire

- Physique