Skip to main content

Projets offerts

Capteur à fibre optique évolué pour l'analyse multiplex de substances chimiques

L'objectif de ce projet est la détection multiplex de substances chimiques à partir d'un capteur à fibre optique avancée développé selon selon un procédé original pour des applications dans le secteur des capteurs.

Description

L'objectif de ce projet est la détection multiplex de substances chimiques à partir d'un capteur à fibre optique avancée développé selon selon un procédé original pour des applications dans le secteur des capteurs.

Vous serez amené(e) à participer à la conception et à la fabrication d'une fibre optique microstructurée sur laquelle seront intégrés des matériaux nanostructurés synthétisés selon différents procédés de pointe. Cette stratégie permettra de modifier localement la chimie de surface et d'obtenir des caractéristiques optiques améliorées pour ainsi accroître les performances de la fibre comme capteur pour l'analyse multiplex de substances chimiques.

Le capteur à fibre optique avancée sera fabriqué dans les laboratoires du Pr. Younès Messaddeq au Centre d'optique photonique et lasers (COPL), où l'expertise diversifiée de l'équipe de recherche et la grande qualité du laboratoire offrent un environnement de formation exceptionnel aux étudiants(es). Vous serez encadré(e) par un stagiaire postdoctoral et un chercheur scientifique senior en plus du chercheur principal.

La personne sélectionnée aura idéalement de l'expérience dans les procédés de synthèse des matériaux et les techniques de caractérisation optique, notamment Raman et UV / Vis. Elle aura des connaissances de base en programmation MATLAB, LABVIEW, C++ et Python. Une bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit est souhaitable.

Domaines de recherche

- Matériaux nanophotoniques
- Fibres optiques
- Capteurs optiques
- Matériaux avancés
- Spectroscopie/Microscopie
- Chimie de surface

Directeur de recherche

Younès Messaddeq

Milieu de recherche

Centre d'optique, photonique et laser (COPL)

La recherche se déroulera dans les laboratoires du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) sur le campus de l'université Laval

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en chimie, Doctorat en génie chimique, Doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie, Doctorat en physique, Maîtrise en chimie - avec mémoire, Maîtrise en génie chimique - avec mémoire, Maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie - avec mémoire, Maîtrise en physique - avec mémoire

Profil recherché

- Chimie
- Génie des mines, matériaux et métallurgie
- Physique
- Génie chimique

Documents exigés

- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Younès Messaddeq
Professeur
Département de physique, de génie physique et d'optique
younes.messaddeq@copl.ulaval.ca