Des nouvelles de votre regroupement!
Joyeuses fêtes à nos membres!
Édition décembre 2021
Mot de la directrice
Alors que la pandémie se prolonge, il semble que le changement continuera d’être la nouvelle normalité au cours de la prochaine année. Nous devrons donc continuer d’innover, non seulement sur le plan scientifique, mais aussi dans la façon dont nous enseignons, communiquons et réseautons.
Heureusement, l’automne 2021 nous aura permis de reprendre davantage contact avec nos équipes et nos collègues proches, professeurs, étudiants et membres du personnel administratif, de nos universités respectives. Cet intermède nous a rappelé la valeur des rencontres impromptues et des discussions de couloir pour la génération de nouvelles idées et de solutions. Dans cette perspective, l’équipe du COPL demeure optimiste pour la suite des choses et planifie présentement la tenue de la Journée annuelle du COPL en présence en juin prochain. Nous avons bien hâte de vous y voir.
Pour l’équipe de direction, l’année écoulée a été marquée par l’évaluation à mi-parcours du COPL. Le comité d’évaluation a été impressionné par le dynamisme de notre réseau stratégique et l’ampleur de ses réalisations scientifiques. Cette soif de dépassement a été foisonnante pour la génération de nouvelles connaissances et l’avancement des multiples champs d’applications de la photonique. Merci à tous de votre engagement envers la recherche et de vos contributions scientifiques qui font rayonner notre expertise scientifique. Notons, à ce titre, que plusieurs de nos membres ont reçu des honneurs pour leurs publications scientifiques, des prix et autres reconnaissances de la part de la communauté.
Ainsi, avant de plonger dans le congé des fêtes pleinement mérité, nous vous proposons de passer en revue quelques nouvelles de nos membres qui ont fait manchette cet automne et d’en profiter pour faire des annonces d’intérêts pour nos membres. En primeur en 2022, surveillez nos Symposiums étudiants, nous vous y attendrons nombreux!
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes, santé et repos!
Sophie
Publications
Les groupes de recherche des professeurs Martin Bernier et Réal Vallée multiplient les publications à succès.
L'article des auteurs M. Bernier et R. Vallée se démarquent dans Spotlight on Optics.
L’article des coauteurs intitulé, Dual stage fiber amplifier operating near 3 μm with milijoule-level, sub-ns pulses at 5 W qui a d’abord été publié dans Optics Letters, a reçu un tel succès qu’il a été sélectionné par Spotlight on Optics, la référence du groupe d’édition d’Optica.
Pour accéder à l’article d’origine : Dual stage fiber amplifier operating near 3 μm with milijoule-level, sub-ns pulses at 5 W (osapublishing.org)
M. Bernier, R. Vallée et S. Jackson publient leur livre 'Mid-Infrared Fiber Photonics'.
Le livre Mid-Infrared Fiber Photonics aborde l’état des connaissances sur les matériaux en verre, la fabrication et le traitement des fibres, les sources laser et les dispositifs combinant les dernières techniques de chimie du verre, de fabrication et de post traitement des fibres afin de fournir une référence complète sur la science fondamentale et les dernières avancées en photonique à fibres pour la gamme de l'infrarouge moyen.
L'ouvrage est disponible aux éditions Elsevier dans la série Woodhead publishing sur les matériaux électroniques et optiques.
Pour en savoir davantage sur cette publication : MID-INFRARED FIBER PHOTONICS - 1st Edition
Jérôme Lapointe et les collègues du groupe de Réal Vallée voient leur article souligné dans la revue Photonics Spectra.
Les travaux du groupe d’abord publiés dans Sensors, ont été soulignés dans la revue Photonics Spectra (édition d’octobre 2021).
L’article « Smart device-enabled optical breathalyzer checks blood alcohol levels » met en lumière une nouvelle technologie, l’éthylotest optique, qui peut être intégrée à l’écran d’un appareil mobile, développée par le groupe de chercheurs de l’Université Laval. Cette technologie pourrait constituer un moyen accessible et peu couteux de vérifier le taux d’alcoolémie et de réduire les accidents et les décès liés à l’alcool.
Cette innovation a aussi été reconnue par les médias suivants: The Science Times, The Hack Posts, TechiLive, Real Hacker, Electronicsforu.com, Techexplore.com et Syntec Optics!
Pour lire l’article dans Photonics Spectra : L’alcootest optique compatible avec les appareils intelligents vérifie le taux d’alcoolémie
D'autres nouvelles de l'Université Laval
L'article d'Alexandre Douaud et ses coauteurs se démarquent également dans Spotlight on Optics.
L’article d’Alexandre Douaud ainsi que les coauteurs Philippe Jean, Sophie LaRochelle, Younès Messaddeq et Wei Shi ont également vu la parution de leur article scientifique Templated dewetting for self-assembled ultra-low-loss chalcogenide integrated photonics dans le journal Spotlight on Optics.
Rappelons que Spotlight on Optics (Spotlight) est la référence du groupe d’édition Optica. Cette plateforme met mensuellement en avant-plan deux articles scientifiques qui se sont démarqués par leur excellente qualité scientifique, représentant les dernières avancées du domaine et mettant en perspective les travaux publiés par les pairs.
Pour lire l’article d’origine : Templated dewetting for self-assembled ultra-low-loss chalcogenide integrated photonics
Les étudiants Louis-Philippe Dallaire et Jérémie Guilbert, sous la supervision de la professeure Claudine Allen, créent leur entreprise issue des travaux de recherche.
Le 9 septembre dernier, Louis-Philippe Dallaire et son partenaire Jérémie Guilbert, étudiants à la maîtrise en physique, incorporaient l’entreprise DéteXion qui se base sur les travaux de recherche en biodétection par modes de galerie développés dans les laboratoires de la professeure Claudine Allen.
Mario Leclerc atteint une notoriété remarquable pour le nombre de ses publications scientifiques citées par les pairs.
Professeur au département de Chimie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs, Mario Leclerc jouit maintenant d’un h-index de 100 selon Google Scholar. Ses articles scientifiques ont aussi été cités plus de 43 000 fois.
Frédéric Maes reçoit la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l’année 2020-2021.
La Médaille académique du Gouverneur général du Canada a été remis à l’étudiant en reconnaissance de l’excellence de ses résultats scolaires et de la qualité de sa thèse.
À ce titre, Frédéric Maes a reçu son diplôme sanctionnant la fin de ses études au doctorat lors de la collation des grades de l’Université Laval qui avait lieu à la fin novembre dernier. Il a réalisé ses travaux de recherche sous la codirection de Réal Vallée et Martin Bernier.
Évènements à venir
Rendez-vous virtuel le 11 janvier 2022 à 12h
La directrice ainsi que toute l’équipe du COPL, vous convie à un midi-conférence le 11 janvier prochain afin de prendre des nouvelles du regroupement et écouter les parcours inspirants du récipiendaire du Prix Hommage 2021, M. Jean-Noël Maran et la nomination 2021 du membre émérite, M. Yunlong Sheng.
Lien Zoom
: ulaval.zoom.us/j/64976943810
ID de réunion : 649 7694 3810
Code secret : 850137
ACFAS 2022
La proposition de colloque Les lasers : applications et perspectives a été acceptée par le comité scientifique de l’ACFAS.
Les conférences seront présentées les 9 et 10 mai 2022 dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas qui aura lieu à l’Université Laval.
Concours actuels
Ouverture du concours de bourses pour la codirection d’étudiant.e.s au sein du COPL
Professeur.e.s membres du COPL, vous avez jusqu’au 30 janvier 2022 pour proposer la candidature d’un.e étudiant.e pour obtenir une bourse de 5000 $ qui prendra effet le 1er mai 2022. Deux bourses sont actuellement disponibles.
Pour être admissible au soutien financier, l’étudiant.e doit être codirigé.e par deux membres du COPL dans des établissements universitaires différents.
La demande de bourse doit être constituée d’une description de projet d’au plus une page, d’un CV de l’étudiant.e d’au plus deux pages et d’une lettre du directeur.trice de recherche.
Pour transmettre votre dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez-nous.
Une nouvelle bourse disponible pour soutenir des activités de formation à distance
Membres du COPL (étudiants, chercheurs postdoctoraux, professionnels de recherche ou professeurs), vous avez jusqu’au 30 janvier 2022 pour déposer une demande de soutien financier pouvant atteindre 5000 $ pour développer des outils pédagogiques en ligne. Cette bourse sera octroyée au plus tard le 1er mai 2022.
La demande de soutien doit comprendre une description des objectifs du projet, des outils pédagogiques qui seront développés (livrables), de la clientèle visée, de la composition de l’équipe, d’un échéancier et d’un budget. La demande peut être écrite en format libre dans un document ne devant dépasser 5 pages.
Pour transmettre votre dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez-nous.
Ouverture des inscriptions pour devenir conférencier.ère lors du Symposium étudiant
Les étudiants membres du COPL au 1er, 2e ou 3e cycle sont invités à s’inscrire au concours « Découvrez mon environnement de recherche en 5 minutes ». Deux prix de 300 $ et 200 $ respectivement seront remis aux meilleures présentations étudiantes.
Pour inscription: https://fr.surveymonkey.com/r/3DKMLMZ
Partagez-nous vos nouvelles !
Un dernier exercice avant de vous laisser filer vers le congé des fêtes, partagez-nous vos nouvelles!
Le rayonnement des membres de notre regroupement stratégique fait partie intégrante de la mission du COPL. Or, comme vous êtes localisés aux quatre coins du Québec et vos activités transcendent souvent les frontières, il est difficile de garder le rythme de vos succès tant en recherche qu’en enseignement. Par conséquent, nous avons besoin de votre soutien pour faire connaitre vos bons coups.
Osez communiquer avec nous à la page Nous joindre ou sur Linkedin à travers la page du COPL pour partager les nouveautés qui vous concernent ou mettent en vedette votre groupe de recherche.
La prochaine revue d’actualité aura lieu le 11 janvier prochain lors du Symposium midi virtuel du COPL.
Faites-nous parvenir vos nouvelles avant le 10 janvier 2022.
Au nom de l’équipe du COPL, nous vous remercions de votre précieuse collaboration.
Marouchka-Maude Brisebois