Annonce des finalistes au Concours de photos et dessins scientifiques du COPL

L’équipe du COPL, en collaboration avec le professionnel de recherche Jérôme LaPointe, a pris l’initiative au printemps 2022 de lancer un concours visant à mettre en valeur les images et photos issues de la recherche scientifique conduites à l’échelle du regroupement stratégique. Jouissant de membres talentueux, créatifs et pluridisciplinaires, le COPL a ainsi pu compter sur un fort taux de participation.

Au terme du concours qui s’est terminé le 6 juin, 27 œuvres (9 dessins et 18 photos) ont été reçues.  Notamment, 16 œuvres ont été réalisées par 10 artistes en provenance de l'Université Laval et 11 œuvres, présentées par 8 artistes différents, provenaient des autres établissements membres.

Le jury a priorisé la beauté, l’originalité et le lien avec la recherche scientifique dans ses critères d’évaluation. C’est donc avec plaisir pour l'oeil que nous vous présentons les lauréats.

*Vous pourrez aussi admirer toutes les œuvres dans une exposition qui se retrouvera en ligne prochainement.

1er prix  photographie : 100 $

Titre : Mer de verre

Artistes : Jean-Luc Delarosbil, Sandra Messaddeq et Victor Fuertes
Université d’attache : Université Laval

Description : Dans le cadre de l'Année internationale du Verre 2022, nous aurons des conférences sur les verres et des expositions d'arts verriers, dont des vitraux. Cette photo de silice déposée sur un substrat de silice, dont les rebords ont craquelés et pelés, fut prise au microscope (et rehaussée par contraste) fait étonnamment penser au bord de mer sous la forme d'un vitrail. La faible épaisseur de la silice pelée interagit avec la lumière et crée de l'iridescence qui colore ce matériel transparent. "Mer de verre" laissera n'importe quel Gaspésien avec une étincelle dans les yeux.

1er prix – Dessin scientifique : 200 $

Titre : La spectroscopie Raman couplée à l'apprentissage automatisé pour le diagnostic et le dépistage de maladies

Artistes : Frédéric Leblond, Katherine Ember, Trang Tran et Qinyang Chen

Université d’attache :  Polytechnique Montréal

Description : À venir

2e prix –  Dessin scientifique : 100 $

Titre : Holographie : lever le voile sur la connectivité neuronale

Artiste : Céline Larivière-Loiselle

Université Laval

Description : La microscopie holographique numérique (DHM) est un système d'imagerie novateur qui revisite le concept d'holographie classique par la reconstruction numérique d'hologrammes. Elle est d'un grand intérêt en biologie, car elle offre une méthode d'analyse directe des cellules vivantes. Bien que la DHM ait démontré ses performances pour l'imagerie de corps cellulaires, il demeure difficile d'étudier l'arborescence neuronal, pourtant d'un grand intérêt, à cause de granularités dans l'image provenant d'interférences parasites dans le microscope. À l'aide d'une nouvelle approche expérimentale appelée DHM polychromatique, nous arrivons à grandement réduire ces granularités et ainsi lever le voile sur de fines ramifications neuronales.